Hommage

au défunt Mr Ayoubi

Le logo de l’AMAP a été conçu et dessiné en 1991 par le regretté Mohamed AYOUBI, architecte paysagiste, lauréat de l’IAV Hassan II et de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Extrait de presse

LE MATIN DU SAHARA – 26 Avril 1986

Colloque international « Paysage et amélioration de l’environnement »

À Agadir du 23 au 25 Avril 1986.

Conducteur de travaux paysagers :

un métier qui se conjuge au féminin « Conductrice »

Yousra LAMINI, 25 ans est Ingénieure paysagiste au sein d’une entreprise depuis presque deux ans.

 

Etant FEMME, comment s’est passé l’intégration dans l’entreprise ?

A travers divers stages effectués au cours de la 5ième année d’études supérieures, je me suis retrouvée plutôt sur le terrain.

En entrant dans la vie active, j’ai travaillé avec une entreprise d’aménagements extérieurs,qui m’a offert un poste de responsable des sites d’entretien VIP et Conductrice de travaux paysagers.

EVENEMENTS

ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL ADMNISTRATIF DE L'AMAP

Les membres de l'association marocaine des paysagistes AMAP se sont réunis le 21 Décembre 2019 à 09h30 à la salle des conférences de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II en assemblée générale ordinaire, et ce, dans le but d'élire le nouveau conseil administratif de l'association.

Les paysagistes dans le monde

Ce texte à plusieurs mains réunit les informations issues des douze pays dans lesquels j’ai pu travailler de 1978 à 2014 avec des paysagistes et des enseignants chercheurs. Dans le texte introductif qui suit, je résume les caractéristiques, principales à mes yeux, des pensées et des pratiques paysagistes.

Bulletin de paysage

Premier bulletin de paysage publié

En Mars 1991 par l’association AMIP (Association Marocaine des Ingénieurs Paysagistes).

Conception d'une place publique

a l'aide d'une vision et une main de paysagiste

Procédé d’élaboration d'une esquisse d’aménagement paysager:

Après une analyse paysagère avec une multitude de superposition des données cartographiques, de vues aériennes ,des documents, plans d’aménagement et de nos réflexions sur les quartiers des lotissements avoisinants d’une place, nous avons pu, en premier lieu, élaborer un programme en accord préalable avec le maître d’ouvrage.

Enseignement

de l’Architecture du Paysage au Maroc

Aperçu historique

L'enseignement de l'architecture du paysage (AP) est assez récent au Maroc par rapport à d'autres pays, notamment européens et nord-américains. En fait, il a commencé grâce à l'initiative de Monsieur Abdellah Bekkali, fondateur et premier directeur de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) qui, en 1978, a décidé d'envoyer des étudiants pour se spécialiser en AP.

J'ai choisi le metier de paysagiste

Lorsque, en 1984 je dis à un ami marocain que j’allais suivre une formation de paysagiste, il me dit :

« Alors tu vas apprendre la peinture à l’huile ! »

Pour lui, comme pour la plupart des dictionnaires, le paysagiste, c’est un peintre qui peint les paysages.

Paysagistes et covid 19

Le rôle post covid 19 des paysagistes au Maroc

Les paysagistes et les défis futurs des espaces publics ouverts.

Cette pandémie a révélé qu’en parallèle d’une crise économique et sociale, on est en face d’une nécessité de repenser nos espaces publics en matière d’usage, de résilience et de leur adaptabilité.

L'intérêt d'enseigner le Paysage

aux étudiants d'architecture

                 

Je suis Madame Safae BOUHOUSSE, Architecte Paysagiste diplômée de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en 2010, et Aujourd'hui je partagerai mon expérience en tant qu'ancienne Enseignante Vacataire à l'Ecole Nationale d'Architecture ( Annexe Tétouan) ( 2ème et 3ème année) pendant une durée de 4ans.

Les espaces paysagers :

Rôle du paysagiste dans la gestion de l’eau.

1. Introduction

L’eau sous toutes ses formes (douce ou salée) est source de vie. Elle peut être admirée dans son état naturel, où devenir un élément indispensable à toutes créations paysagères.

Notre pays est caractérisé par un climat à la fois méditerranéen au nord et aride au sud et au sud-est de l’Atlas, avec une saison sèche et chaude et une saison froide et humide. Le régime pluviométrique au Maroc est caractérisé par une forte variabilité spatiale.

Rôle du paysagiste entre Collectivités Locales, Administrations Territoriales et Services Extérieurs de l’Etat

Le Maroc Berceau de la tradition territorial et de la pratique Paysagère

Le Maroc est un pays de longue tradition administrative et communale. Depuis la nuit des temps l’Etat marocain a opté pour la décentralisation sous différents statuts et modes d’organisation communautaires et coutumiers ayant prévalu jusqu’à l’accession du régime municipal initié sous le protectorat.