Le rôle du paysagiste
au sein de l’Agence Urbaine
L’agence urbaine est l’un des établissements publics qui assume un rôle primordial dans l’encadrement de l’urbanisation et le développement des territoires. Elle offre un champ pluridisciplinaire dans lequel plusieurs spécialistes se réunissent pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux populations cibles. Cette finalité, qui n’est autre que le bien-être des citoyens, ne peut être accomplie qu’avec l’intervention du « paysagiste » et la diversité des métiers recouverts par son activité.
L’élargissement progressif du champ d’exercice de la profession du « paysagiste » lui a offert l’opportunité de sortir des parcs et des jardins pour travailler à des échelles non seulement plus vastes mais aussi plus directement urbaines. Ce spécialiste agit, non seulement comme acteur important dans les différentes missions qui lui sont accordées, mais surtout il participe à la création d’un paysage urbain dont l’équilibre entre la ville, l’environnement, le bâti, et les espaces libres est la clé pour le fondement de tout aménagement urbain durable.
Ainsi, les interventions du « paysagiste » au sein de l’Agence Urbaine peuvent porter sur les principales missions suivantes :
Mission de planification urbaine
L’agence urbaine et dans les limites de son ressort territorial, est chargée des études de la planification urbaine, à travers l’élaboration, le suivi et la mise à jour des différents documents d’urbanisme réglementaires. Le « paysagiste » intervient ainsi à :
- La réalisation des études nécessaires à l’établissement des schémas directeurs d’aménagement urbain et le suivi de l’exécution des orientations qui y sont définies ;
- La programmation des projets d’aménagement inhérents à la réalisation des objectifs des schémas directeurs ;
- La préparation des projets de documents d’urbanisme réglementaires, notamment les plans de zonages, les plans d’aménagement urbains et les plans de développement des agglomérations rurales;
En plus des documents d’urbanisme, le «paysagiste» intervient dans La réalisation, le suivi et l’examen d’une panoplie d’études spécifiques, on cite entre autres:
- Les schémas directeurs d’aménagements des espaces verts appelés également plans verts urbains des villes et/ou quartiers;
- Les études d’aménagements des traversées des centres et/ou des villes ;
- Les chartes architecturales et paysagères des centres et/ou des villes ;
- Les études d’impact sur l’environnement ;
- Les études d’aménagement et de protection des berges des oueds ;
- Les études de valorisation des sites d’intérêt biologique et des aires protégées;
- La réhabilitation et la mise en valeur des structures à valeur historique.
Mission d’Aménagement Urbain et de Réhabilitation
L’agence urbaine est chargée des grands projets d’aménagements qui permettent de structurer la ville et ses quartiers, en y intégrant toute les composantes du développement local (spatiales, urbaines, architecturales, paysagères, environnementales, économiques, sociales,…).
L’agence urbaine a aussi pour impératif l’amélioration du cadre de vie de la population urbaine à travers la transformation des quartiers stigmatisés en les intégrant dans des projets de réhabilitation et de mise à niveau des infrastructures socio-économiques. Ainsi, le « paysagiste » contribue systématiquement à:
- La promotion et la réalisation d’opérations de réhabilitation urbaine, de mise à niveau et de restructuration de quartiers dépourvus d’équipements d’infrastructure ;
- La réalisation des projets ponctuels, des conceptions de jardins de quartiers, d’alignements, des places publiques …etc. en ultimes coordinations avec les partenaires locaux.
Mission d’assistance
L’agence urbaine se définit aussi comme un partenaire d’accompagnement technique en matière de développement, d’assistance et de coordination technique entre les différents partenaires en collaboration avec les autorités et les collectivités locales. A cet égard, le « paysagiste » est appelé à :
- La fourniture d’assistance technique aux collectivités locales et autres opérateurs publics et privés en matière d’urbanisme et d’aménagement ;
- La collecte et la diffusion de toutes informations relatives au développement urbanistique des préfectures et/ou provinces situées dans le ressort territorial de l’agence ;
- La prise de participation dans toute entreprise dont l’activité correspond aux objectifs et aux missions assignées à une agence urbaine.
Témoignage de :
Aicha Mouisat, Agence Urbaine de Taza -Taounate
Samia Touma, Agence Urbaine d’Al Hoceima