L'intérêt d'enseigner le Paysage

aux étudiants d'architecture

                 

Je suis Madame Safae BOUHOUSSE, Architecte Paysagiste diplômée de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en 2010, et Aujourd'hui je partagerai mon expérience en tant qu'ancienne Enseignante Vacataire à l'Ecole Nationale d'Architecture ( Annexe Tétouan) ( 2ème et 3ème année) pendant une durée de 4ans.

Quand j'ai commencé à enseigner à l'ENA, j'ai très souvent été sujette à répondre aux questions suivantes: Pourquoi les étudiants d'Architecture? Quel est l'intérêt de leur enseigner le Paysage? ne vont-ils pas d'avantage piétiner notre Métier de paysagiste?

enseigner paysage2Il faut dire que l'intérêt d'enseigner le Paysage aux Etudiants d'Architecture ne pouvait qu'être bénéfique, pour tout le monde. Les étudiants d'Architecture et aussi les Paysagistes. Comment?

Je commençais toujours mon cours par deux fondements, que j'estimais pouvais changer le jugement de ces étudiants qui seront dans quelques années des Architectes exerçants.

- Le fait que je sois Architecte Paysagiste ne veut dire aucunement que je peux faire de l'Architecture ou que je suis Architecte.

- Le fait que je vous enseigne le paysage ne fera pas de vous des Architectes Paysagistes.

Le premier intérêt d'enseigner le Paysage aux Etudiants d'Architecture est de leur permettre d'avoir une connaissance de base, un jargon qui leur servira à communiquer avec les paysagistes lors des éventuels travaux en commun. Tout comme nous, en étant diplômés de l'IAV, nous avons eu des cours de Topographie, de Géomorphologie, d'Economie etc, cela ne veut pas pour autant dire que nous étions capable d'exercer le travail du Topographe, du Géomorphologue ou de l'Economiste.

enseigner paysage

 Un autre intérêt que j'ai pu accomplir lors de mes cours, c'était le fait de leur enseigner à faire une conception globale, incluant le bâtiment mais aussi l'extérieur, leur évitant ainsi à laisser des chutes d'espaces quand il s'agit de jardin. En effet, la plupart des Architectes ont l'habitude de concevoir le volume architectural et les allées, et c'est au paysagiste de faire la conception de l'espace qui restait ( la chute d'espace) un jardin!!!

Aussi quand les Etudiants d'Architecture ont eu l'occasion de côtoyer de près un Paysagiste, ceci leur a permis de connaître la vraie importance mais aussi la difficulté de ce métier, ou plutôt de cette Passion. Ils ont pu comprendre qu'il ne s'agit pas de jardinage, de remplissage par des plantes, ou le simple fait de reconnaître les espèces ornementales. Ils ont compris que c'était bien plus complexe que cela.

Le cours devenait tellement passionnant que personne ne s'absentait, que beaucoup d'Etudiants ont voulu faire des études de Paysage après.

 Au final, ces étudiants ont tous été diplômés, et je suis sure que le Cours du Paysage a fait d'eux de meilleurs Architectes qui respectent le métier du Paysagiste.