Alignements des arbres
Une contribution au paysage et à la biodiversité urbaine, cas de la ville de Rabat
Résumé
Les arbres d’alignements joue un rôle écologique, esthétique et social essentiel dans l’espace urbain. Par méconaissance, il a été la première victime du développement urbain. L’état des arbres d’alignements de nos villes devient préoccupant.
À cause des multiples agressions et altérations de leur lieu d’implantation,ils se trouvent blessés, dégradés, fragilisés et inesthétiques. Une étude de la problématique environnemenaledes alignements et du choix des essencees utilisées dans ce milieu artificiel et leur mode de gestion s’avère important pour le maintien de ce patrimoineet la connection de l’homme à la nature.Le présent travail se veut une approche paysagère des alignements de la ville de Rabat afin d’évaluer leur diversité botanique et de mettre en évidence les espèces quiencomposent le paysage urbain et qui s’adaptent le mieux au milieuet aux conditions climatiques spécifiques de la ville.
Un inventaire de ce patrimoine arboré a été effectué au début de l’année 2019; il a permis de recenser un peu plus de 40 espèces appartenant à 22 familles et de déceler des inégalitéset des disparités de la trame des alignementsau niveau des différents arrondissements de la ville de Rabat.
Introduction
L’arbre joue un rôleessentieldans la composition du paysage urbain, loin de l’aspect esthétique qu’il offre,sa présence en ville est devenue une exigence sociale et écologiqueliée à l’environnement et au développement durable (Lutz et Bastian, 2002 ; El Faez etal., 2016).
L’état des arbres d’alignements urbains est préoccupant (Merimi etal., 1996), il encourage les scientifiques et responsables des espaces verts urbains à étudier les contraintes et besoins de gesion du patrimoine vert arboré et à suivre de près son évolution.Plusieurs alignements connaissent des dégradations, de nombreux arbres présentent des houppiers mal élagués, un feuillage dégradé, des blessures au niveau des troncs ou destraumatismes du système racinaire (Haddad, 1997), (Figures1et 2).
Si l’arbre a réussi à s’adapter aux conditions de vie difficiles, c’est parce qu’il arrive malgré tout à résister aux nombreuses agressions et altérations des écosystèmes présents dans et autour des paysages urbanisés (Alberti etal., 2003): d’une partdues à la pollution, à la présence de poussières et de microparticules qui augmentent le stress des plantes et d’autre part, au manque d’eau, aux attaques parasitairesetaux perturbations liées à l’anthropisation du milieu.
Dans l’espace urbain, les îlots de naturejouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité floristique et faunistique (Clergeau, 1996). Cette biodiversité urbaine permet aux habitants de rester connectés avec une part de « nature »assez mal connue(Andersson etal., 2014). La connaissance de l’arbre et de ses exigences s’avère alors importante afin de pouvoir sauvegarder les arbres en ville. De ce fait, l’évaluation de patrimoine arboré dans l’espace urbain est nécessaire pour une gestion écologique orientée (Clergeau, 2007).
L’arbre demeure le principal élément biotique durable de l’espace urbain(Bekkouch etal., 2011). Il joue un rôle très important dans la ville, il contribueà l'épanouissement et au confort de l'hommedans l’espace urbain (Forestier, 1915). Des études ont montré que les arbres offrent aux habitants des villesd’importants services éthiques, esthétiques et de loisirs (Clergeau, 2008) et écosystémiques comprenant entre autres, la purification de l’air, la régulation du climat, la modération des températures et la stimulation intellectuelle (Bolund et Hunhammar, 1999).
Au cours de ces dernières décennies, on assiste à une véritable prise de conscience de l’utilité de la nature au sein des agglomérations urbaines;la promotion des espaces verts dans la ville est devenue une nécessité (Tzoulasa et al., 2007). Le concept des infrastructures vertes a mis l’accent sur la qualité et la quantité des espaces plantés dans le milieu urbain et périurbain(Harrisson etal.,1995 ; Turner, 2005; Dardour etal.,2014).Le maintien de cette biodiversité a été reconnu comme un enjeu environnemental prioritaire à l’échelle locale et internationale (Clergeau, 2007).
Figure 1. Travaux de voirie sans protection des arbres de Jaccaranda mimosifolia de la rue Ibn Hajar (Janvier 2019)
Figure 2. Travaux d’éclairage affectant le système racinaire des Ficus retusa de l’avenue la victoire (Janvier 2019)
Les travaux de recherche sur les espaces verts enmilieu urbain sont d’actualité et des études ont montré que les informations disponiblessont très limitées (Turner et al., 2005; Smith et al., 2006), ce qui explique la multiplicité desexpériencesde créationsde projets vertsdans le milieu urbain.Ces projets sont encore difficiles à concrétiser quand il s’agit de les réaliser sous le climatdu nord-ouest marocain, à la fois méditerranéen, atlantique et saharien (El Faiz et al., 2016).La chaleur de l'été, le froid de I'hiver, la durée de la sécheresse estivaleet la pluviosité automnale restent des facteurs déterminants.
Une étude quantitative et qualitative des alignements et une vérification de l’adéquation du choix des essencesimplantéespar rapport auxclimat et milieu urbains età leur mode de gestion s’avère important pour le maintien du patrimoine arboré de nos villes.
Le présent travail est une étude sur l’importance des alignements dela ville de Rabat. Cette localité a été choisie car il s’agit d’une ville vertereconnue comme patrimoine mondialdel’UNESCO en 2013.Un inventaire des arbres d’alignement de Rabat a été effectué afin de mettre en évidence les espèces qui s’adaptent le mieux au milieu urbain et aux conditions climatiques spécifiques dela ville de Rabatet de permettre aux services techniques d’avoir une base de données sur la trame verte constituée d’alignements, de mails et de corridors végétalisés et de diffuser la connaissance sur ce patrimoine.
Khalid Arsalan
Lire la suite dans:
Article publié dans la revue TSM N°12, 2019 ; Revue française des spécialistes de l’environnement.