Hommage

au défunt Mr Ayoubi

Le logo de l’AMAP a été conçu et dessiné en 1991 par le regretté Mohamed AYOUBI, architecte paysagiste, lauréat de l’IAV Hassan II et de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Diplômé en 1985, il a été recruté en tant que formateur à l’IFTHP (Institut de Formation des Techniciens Horticoles Paysagistes) de Salé. Plus tard où il a été nommé à un poste au niveau de la Direction des Collectivités Locales au Ministère de l’Intérieur. Malgré cette nomination, il a continué à enseigner à l’IFTHP jusqu’à son décès survenu brutalement le mois d’Avril 2013.logo amap new2M. Ayoubi était un architecte paysagiste compétent en composition paysagère et particulièrement doué en dessin à main levé, ce qui lui permettait d’illustrer ses compositions par des croquis d’ambiance extrêmement parlants. En plus de former les étudiants, il a conçu plusieurs projets d’aménagement commandités par le Ministère de l’Intérieur ou par ses services extérieurs (wilayas, préfectures, provinces). Durant plusieurs années, le département du paysage de l’IAV Hassan II a fait appel à lui en tant que vacataire pour encadrer les ateliers relatifs au design des projets.


Affable, toujours souriant et d’un caractère doux, Mohamed Ayoubi, cet originaire de Ksar El Kébir, était apprécié par tous. Son décès constitue une perte pour la communauté des paysagistes du Maroc. C’est en hommage à sa mémoire et en reconnaissance de ses nombreuses contributions à l’AMAP, à la formation des paysagistes et à la conception de projets d’aménagement que le logo qu’il a conçu pour l’AMAP en 1991 est adopté par le bureau élu en décembre 2019.

 

Harrouni Moulay Chérif