Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe englobant une richesse de profils de paysagistes.

Les différents âges et profils confèrent au bureau une particularité. Nous combinons sagesse, motivation et ambition. Des paramètres clés pour l’aboutissement des aspirations des paysagistes que nous représentons.

Vision et missions

 

  • Promouvoir le métier de paysagiste et défendre la profession ainsi que l’exercice du métier contre les pratiques non professionnelles;

  • Entretenir et resserrer les liens d’amitié et de camaraderie entre les membres de l’Association;

Membres de l'association

 labib jamal eddine president

M. LABIB Jamal Eddine

PRESIDENT

Architecte paysagiste, Lauréat de l'IAV Hassan II, de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage - Versailles Promotion 1988

  • Ancien chargé de mission à l'Agence Urbaine de Casablanca

Actuellement :

  • Gérant de la société LAND ART-sarl (Entreprise de réalisation)
  • Gérant de la société BUREAU DES PAYSAGES - Labib sarl (Bureau des études paysagères)
  • Directeur du Royal Golf Universitaire de Settat.

NOTRE METIER

Un paysagiste est avant tout un observateur

Il observe les différentes unités d’espace, les analyser aussi objectivement que subjectivement pour en proposer des améliorations spatiales adaptées aux besoins des usagers. Il est le maitre d'œuvre de l’espace libre public.

 

Le métier de paysagiste englobe à la fois la conception des projets à destination des particuliers ou/et des collectivités, la maîtrise d’œuvre avec le suivi de chantier ainsi que la réalisation des travaux dans les règles de l’art.

 

Il interfère dans l'ensemble ou séparément des aspects suivants :

La conception, la maitrise d’œuvre et le suivi de chantier

Le paysagiste élabore les plans qui répondent à une demande d’aménagement, selon les souhaits du client et après étude du site à aménager.

Ses propositions s’appuient sur une solide connaissance des matériaux et des techniques en perpétuelle évolution. Il assure un rôle de conseil auprès des clients, dans le choix et l’emplacement des circulations, des constructions décoratives, de l’éclairage et aussi dans le choix de la palette végétale.

Le paysagiste peut aussi assurer un accompagnement dans l’organisation et le suivi des travaux. Il connait la réglementation en matière d’urbanisme et peut prendre en charge les dossiers administratifs.

 

Il suit en particulier la progression du chantier, et peut coordonner les différentes phases de celui-ci notamment dans le cas de sous-traitance (voirie, réseaux divers…)

Le paysagiste réalise tous types d’ouvrages : clôture, circulation, muret, escalier, gradins, places, terrasse, pergola, bassin, fontaine, revêtement, réseaux, signalisation, terrains de sports, terrains de jeux…

 

Les travaux d’entretien :

Le paysagiste est un spécialiste de l’entretien. Il répond à toute problématique de rénovation d’ouvrage paysager minéral, végétale ou aquatique et la remise en fonction des équipements nécessaires pour la réussite du projet.

Il réalise un état des lieux et évalue les besoins particuliers d’entretien. Il propose des interventions ponctuelles ou à l’année.