Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe englobant une richesse de profils de paysagistes.

Les différents âges et profils confèrent au bureau une particularité. Nous combinons sagesse, motivation et ambition. Des paramètres clés pour l’aboutissement des aspirations des paysagistes que nous représentons.

La combinaison de nos membres est le résultat d’une complicité née au fil du temps et des différents échanges qui nous ont unis à plusieurs reprises. 

Cette complicité est traduite par notre passion du paysage et par un acharnement à pousser le domaine vers un niveau digne d’estime et de confiance.

Nous sommes tous unis par une appétence pour un paysage innée en nous qui veut s’exprimer et n’attendant qu’une volonté pour se déclencher.

CETTE VOLONTÉ NOUS L’AVONS!

 

Historique de l’AMAP

L’AMAP a été créée en 1985 par les 6 premiers lauréats de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP) envoyés pour cette spécialisation par l’IAV Hassan II. Comme à cette époque il fallait avoir au moins 7 personnes pour constituer une association, le 7ème membre a été la regrettée Jalila Kadiri, lauréate de l’ENSP qui n’a pas suivi le parcours IAV. Les membres fondateurs de l’AMAP sont :

Nom et prénom

Année du diplôme

El Hadef Abdelaziz

1982

Harrouni Moulay Chérif

Fakir Saïd

1983

Nakhla Mohamed

Benaoda-Tlemçani Nour-Eddine

1984

Rhani Mustapha

Kadiri Jalila*



* Mme. Jalila Kadiri est décédée en 2005. Elle a intégré l’ENSP après un premier cycle en architecture.

L’AMAP a été créée avec pour objectifs de donner une visibilité au profil de paysagiste que l’IAV Hassan II a commencé par former en France avant que les lauréats recrutés pour l’enseignement dans cet établissement commencent à en former au Maroc sur les campus d’Agadir et Rabat. Cela a permis de faire parler du paysage et de faire intéresser les collectivités territoriales qui ont commencé à en recruter. Dès 1986, l’AMAP a organisé son premier colloque intitulé : Paysage et Environnement.

Dès sa création l’AMAP s’est affiliée à l’IFLA, référence internationale de l’architecture du paysage.

historique amapEn 1990 (le 6 juin exactement), l’AMAP a tenu une assemblée générale pour encourager les nouveaux lauréats à adhérer à l’association. Durant cette assemblée, une polémique a éclaté concernant la dénomination : Architecte Paysagiste ou Ingénieur Paysagiste ? Cette polémique est née sous l’influence des lauréats de l’ENITHP d’Angers qui se considéraient plus Ingénieurs (c’est-à-dire plus techniques avec Bac+4) qu’Architectes (c’est-à-dire concepteurs avec Bac+6). Vu que les lauréats formés au Maroc avaient aussi un niveau Bac+4, la majorité l’a emporté et l’AMAP est devenue l’AMIP (Association Marocaine des Ingénieurs Paysagistes). A la suite des élections, le bureau élu a travaillé pendant les 2 premières années et dès 1991, un Bulletin du paysage a été édité qui n’a malheureusement pas eu de suite.

Après, l’AMIP est entrée dans une sorte de léthargie et il a fallu attendre 2010 pour que les paysagistes se remettent à se manifester. C’est ainsi que l’AMAP a été constituée, reprenant l’acronyme initial mais en enlevant le terme architecte pour ne garder que paysagiste (Association MArocaine des Paysagistes) afin d’éviter tout polémique qui n’allait que nous faire perdre du temps. L’assemblée générale de 2010 avait l’ambition de fédérer tous les lauréats des écoles supérieures du paysage, indépendamment du pays de formation et de la nationalité. Malheureusement et pour des raisons qui semblaient plutôt personnelles, la polémique Ingénieur Paysagiste et Architecte Paysagiste a encore éclaté menant à la démission de certains lauréats de l’ENSP qui venaient d’être élus comme membres du Bureau de l’AMAP. On pouvait aussi déceler dans cette polémique un sorte de ségrégation entre Paysagistes formés à l’étranger et Paysagistes formés au Maroc. C’est apparemment sous l’impulsion de certaines de ces personnes qu’une autre association a été créée sous le nom de : Association des Architectes Paysagistes du Maroc (AAPM).

Pour revenir à l’AMAP, malgré les rencontres et les expressions d’intention de tout faire pour atteindre les objectifs dont le principal est l’organisation du métier et sa reconnaissance en tant que profession à part entière ayant sa place dans les pratiques des études et de l’aménagement, très peu a été fait et ce n’est que le 21 décembre 2019 qu’une assemblée générale a permis d’élire un Bureau qui a pris les choses en main avec un plan d’action bien défini et des échéances à court terme.

On peut donc se rendre compte à travers ce bref aperçu historique que la problématique est restée la même depuis la création de l’AMAP en 1985. Il faut rappeler aussi qu’il y a une continuité dans le militantisme vu que la majorité des membres fondateurs de 1985 sont des adhérents inconditionnels. Toujours actifs, ils essayent à chaque fois de fédérer les différentes sensibilités pour atteindre l’objectif principal : faire reconnaitre le métier de paysagiste dans ses différents champs d’intervention.

Moulay Chérif HARROUNI